Le Hanami ou admiration des cerisiers, est une de ces belles traditions saisonnières du Japon. La coutume est, au commencement du printemps, de se retrouver entre amis ou famille sous l'impressionnante floraison des cerisiers des parcs publics pour un pique nique arrosé d'alcool ( hanamizake). Des bulletins suivant la progression des cerisiers en fleur dans chacune des régions sont même diffusés à la télévision. Bien que l'institution soit fort ancienne, le Hanami est aussi apprécié des jeunes qui trouvent ici le prétexte d'un rassemblement populaire.
Alors que fait-on si l'on se situe sous la tour Eiffel? Près de Paris, le parc de Sceaux accueille les japonisants, et promeneurs en tout genre, pour fêter le Hanami dans le pures règles de l'art.
Peu familière avec le Japon (même si tu tends de plus en plus à faire renverser la tendance en augmentant mes connaissances niponnes à chaque discussion :) ), je connaissais déjà l'Hanami, mais je ne savais bien sûr pas qu'on pouvait l'observer à Paris! Oh, comme la ville Lumière me manque...
RépondreSupprimer