jeudi 14 avril 2011

Du Chat-kra dans la Torah

Alors que Pessah approche,  j'apprends avec enthousiasme dans ls couloirs du métro  la sortie en juin du prochain film de Joann Sfar, à qui l'on doit déjà une biopic de Gainsbourg. Adaptée d'une excellente série de Bande dessinée découverte grâce à ma scientifique du Grand Sud, le Chat du Rabbin, c'est son titre sera un long métrage réalisé entièrement , oh,oh,oh en 3D. Vous l'aurez compris, la kippa est de sortie, mais tout cela avec humour voire autodérision. Découvrons ensemble les premières images:


Un bon résumé est fourni par UGC:  Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l'aider, son chat commet le sacrilège d'invoquer l'Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d'une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale...

Vous l'aurez compris, la kippa est de sortie, mais tout cela avec humour voire autodérision. Découvrons ensemble les premières images:


1 commentaire:

  1. Salut à toi!

    Tout d'abord: le vidéo ne marche pas. Et c'est bien parce que c'est toi que je suis allée farfouiller du côté de YouTube pour aller découvrir le vidéo ;)

    Mais bon, l'effort en valait définitivement la peine! Il ne reste plus qu'à espérer que les cinémas montréalais acceptent également de le montrer de ce côté-ci de l'Atlantique, en espérant que je ne dois pas aller du côté des cinémas indépendants plus ou moins rassurants pour le voir!

    RépondreSupprimer