samedi 16 avril 2011

In hora mortis meae voca me et iube me venire ad te



"Le monde dans lequel nous vivons est ébranlé par diverses crises, l'une des plus dangereuses étant la perte du sens de la vie. Beaucoup de nos contemporains ont perdu le sens de la vie; ils cherchent des succédanés dans une consommation effrénée, dans la drogue, l"alcool et l'érotisme. Ils cherchent le bonheur, mais le résultat de leur recherche est une profonde tristesse, un coeur vide et, assez souvent, le désespoir. Dans cette situation, bien des jeunes se posent des questions fondamentales: comment vivre ma vie pour ne pas perdre? [...] Tous, j'en ai la certitude, vous voulez constuire votre vie sur des fondations solides, capables de résister aux épreuves qui ne peuvent manquer: vous voulez la fonder sur le roc. Alors regardez la Vierge de Nazareth, l'humble servante du Seigneur qui vous montre son fils et vous dit: " Tout ce qu'il vous dira, faites-le", c'est à dire, écoutez Jésus, obéissez à Jésus, à ses commandements, ayez confiance en Lui."
Jean Paul II, Message pour les JMJ de 1988

Le 1er Mai prochain, Jean Paul II sera béatifié. Au delà des mythes et légendes, Karol Wojtyla aura consacré son pontificat à la défense de la Vie. Cette photo en couverture du Figaro magazine n'a pas manqué de me frapper par son intensité dramatique. Elle fût prise le 19 Septembre 1999, en Slovénie. Appuyé sur sa croix, le pape résiste aux épreuves: celles de Dieu ou du sécularisme? 

1 commentaire:

  1. Je trouve ce message particulièrement intéressant. Jean-Paul II mérite sa béatification en ce sens que, selon moi, il a été parfait entre les hautes sphères du catholicisme et ses oailles. Et surtout, SURTOUT, dans notre monde où tout est divisé selon la religion (même si on s'entête à s'enfoncer dans l'athéisme), il a su rapprocher les différents cultes. Malheureusement, Benoît XVI semble vouloir s'ancrer dans un conservatisme auquel les fidèles ne se sentent plus appelé à cet aspect de la religion. On n'a qu'à penser à sa vision du condom en Afrique, alors qu'une épidémie de SIDA y sévit, et que les jeunes enfants sont les nouveaux infectés!

    RépondreSupprimer